seminaires

Les éléments clés pour organiser un séminaire

De nombreuses chefs d’entreprise se  tournent vers l’organisation des séminaires pour le développement de leur entreprises. PME, multinationales, tout le monde s’y met. Pour cause, le séminaire est évènement qui allie travail et marketing. Pour atteindre une belle performance, il est important de miser sur la qualité de l’organisation de cet évènement. L’organisation d’un séminaire est certes un travail de longue haleine, ce n’est pas pour autant qu’il faut bruler les étapes.

L’organisation

Pour bien organiser un séminaire, il faut:

  1. Définir l’objectif de l’événement
    Qu’est-ce que l’on recherche en organisant un séminaire? Pourquoi organiser un tel évènement? Les raisons peuvent être multiples comme une formation, le lancement des nouveaux produits, etc. En fonction de ce qu’on veut faire, on peut déjà d’avoir quelles types de personnes pourront être présentes à l’évènement, et prendre des mesures pour qu’elles soient satisfaites.
  2.  Rédiger le cahier des charges
    Il s’agit de déterminer les besoins qu’on doit combler pour la réussite de l’évènement. Il doit prendre en compte les dépenses liées à la location de la salle de séminaire, au déplacement et au logement des participants. Le budget doit aussi intégrer le coté gastronomique de l’évènement.
  3. Choisir le lieu et la salle de séminaire
    Le lieu où va se tenir le séminaire doit être dans une destination exceptionnelle en fonction de la portée qu’on aimerait avoir. Un hôtel, une maison de parti ou une salle de cérémonie sont indiqués pour en faire le siège du séminaire.  Certaines entreprises disposent d’un espace réservé pur ce genre de cérémonie.
  4. Réserver l’établissement et lancer les invitations
    Une fois la salle validée, il faut faire une réservation pour éviter qu’une tierce personne ne se l’accapare. Ensuite, il va falloir informer les convives du lieu où se tiendra l’évènement.